Ce Que J’écoute

18 août

Voici un de mes clips préférés mettant en vedette Dave Weckl. On peut voir cet extrait sur le dvd « Natural Evolution » de Dave où il partage sa nouvelle approche à la batterie après avoir étudié avec le grand Freddie Gruber. Dave joue d’une façon plus fluide et ça parait beaucoup de ce clip à mon avis. Les mouvements sont plus naturels et la batterie semble encore pus facile à jouer qu’avant pour lui. Au début du clip, on peut entendre des échanges musicaux entre Ernie Watts et Dave et le tout se termine par un solo très intéressant par dessus un « vamp » musical joué avec adresse par Weckl. C’est le genre de clip qui me donne vraiment envie de jouer de la batterie, en fait, je crois que je vais aller jouer tout de suite!

28 janvier

Le jeu de batterie de Bill Stewart m’a toujours fasciné. Je me rappelle très bien une période de ma vie où je n’écoutais que son drumming. L’extrait ci-dessous provient du Modern Drummer Festival de 1997 où Bill a joué avec son trio formé de Larry Goldings à l’orgue et de Peter Bernstein à la guitare. On peut entendre le groupe jouer tout sorte de morceaux avec des grooves incroyables ainsi que des solos à couper le souffle. Le jeu de batterie de Bill se caractérise par une très grande clarté rythmique ainsi que des idées très originales et un groove incroyable à tout tempo. À écouter, le solo de batterie à 6:32, les idées qu’on y retrouve sont fascinantes. Si vous n’êtes pas familier avec lui, allez vous procurer son disque Think Before You Think, le disque 99-00 de Pat Metheny ou le disque Enroute de John Scofield. Bonne écoute!

 

15 mai

J’ai beaucoup écouté Matt Chamberlain au fils des années, il a été une source pratiquement inépuisable d’idées pour moi. J’adore la façon avec laquelle il articule ses rythmes ainsi que la clarté de ses idées. On peut ici l’entendre en train d’enregistrer une pièce avec George Stanford pour l’album « Big Drop ». Portez une attention particulière aux doubles-croches du début de la pièce et à comment elles sont déposées sur le morceau. J’aime aussi la pause à 0:23 et comment le groupe est parfaitement synchronisé avec le métronome, tout semble si naturel! Matt joue aussi un rythme très intéressant à 1:59 où il maintient des croches sur son bass drum tout en faisant quelques « fills ». Si vous ne connaissez pas déjà ce batteur, je vous conseille fortement de vous procurer les albums « From The Choirgirl Hotel » de Tori Amos, « When The Pawn » de Fiona Apple ou encore « Bringing Down The Horse » de The Wallflowers. Ce sont tous des enregistrements où on peut entendre son groove légendaire.

4 mars

Tony Williams est sans contredit un de mes batteurs préférés. Je l’ai écouté attentivement depuis le moment où j’ai entendu la pièce « Nefertiti » de Miles Davis (que vous devriez aussi écouter). Il joue toujours avec un contrôle incroyable ainsi qu’avec une fougue et une passion démesurée. Il démontre une technique impeccable, son son est très riche (peu importe l’époque) et il a toujours des idées très intéressantes. Vous pouvez ici le voir jouer avec le Stan Getz quartet à l’époque où M. Getz avait sorti l’album « Captain Marvel ». J’aime la façon avec laquelle il fait son solo et particulièrement comment il se déplace autour de sa batterie. Il joue avec tellement de grâce et d’élégance qu’on peut couper le son et ça reste tout aussi intéressant (du moins, pour moi). Ce concert peut être trouvé dans son entièreté sur youtube et ça en vaut le coup. Vous pourrez y voir tout pleins d’autres moments de ce genre qui vous couperont le souffle. Vous n’avez qu’à chercher: Stan Getz in Montreux. Bonne écoute!

24 janvier

Je me souviens avoir découvert le clip « For Big Sid » de Steve Smith  au cégep quand un de mes amis (Jay!) l’avait ramené pour qu’on l’écoute ensemble. J’ai été tout d’abord très impressionné par les habiletés et les « chops » de M. Smith, mais ensuite, c’est sa grande musicalité qui m’a frappé. Le morceau a été composé par Max Roach en hommage au grand batteur jazz, Sid Catlett (vous pouvez retrouver la version de M. Roach sur son album Drums Unlimited). Steve rend d’ailleurs hommage à Max Roach dans ce clip en jouant des phrases très musicales, semblables à celles qu’il jouait. Essayez d’apprendre la mélodie du solo sur la batterie. Si vous n’avez jamais joué de composition de batterie, ce morceau pourrait vous servir de premier pas dans cette direction. J’espère que vous apprécierez.

26 décembre

J’ai découvert le batteur Carlos Vega lorsque le magazine Modern Drummer a fait un reportage spécial sur lui lorsqu’il est décédé. À chaque fois que je l’entends depuis, je suis toujours émerveillé par son « groove » et son contrôle hors du commun. Dans le clip ci-dessous, il joue le morceau « Country Road » de James Taylor, un classique dans lequel le batteur doit particulièrement être en contrôle vu le tempo lent de la pièce. Portez attention au duo de voix et batterie vers la fin de la pièce, vous pourrez y entendre des « fills » particulièrement bien joué par M. Vega. Si vous voulez entendre d’autres versions de la pièce, allez sur youtube et vous pourrez en trouver joué par Steve Gadd, Keith Carlock et Russ Kunkel. Ça vaut le détour!

1er décembre

J’ai découvert le groupe « Of Montreal » grâce à un article sur le batteur Matt Chamberlain où il parlait des sessions d’enregistrement les plus intéressantes qu’il avait faites dernièrement. Il mentionnait avoir beaucoup apprécié l’enregistrement de l’album « False Priest » où on peut entendre son groove et son son incroyable sur toutes les pièces de l’album. J’aime particulièrement la pièce « Famine Affair » pour la composition ainsi que pour les deux sons de batterie différents, la premier étant plus étouffé (au début et à la fin du morceau) et le deuxième, plus clair et craquant au milieu de la chanson. L’album est excellent du début à la fin et je vous recommande fortement de le découvrir pour y entendre les compositions éclatées de la formation d’Athens, Georgia.

24 novembre 2012

Voici un des clips de batterie les plus intéressants du net, Vinnie Colaiuta faisant un test de son avant une performance avec Chaka Khan. Ce vidéo est intéressant pour plusieurs raisons mais surtout parce qu’on peut y voir le maître de la batterie y jouer sans aucune restriction et laissant place à toute la créativité dont il est capable. J’apprécie particulièrement le « groove » rappelant Tower Of Power à 0:47 ainsi que l’ingénieur demandant à Vinnie de jouer des « general tom fills » autour de 2:00. Il est sans aucun doute une grande inspiration pour moi. Quel dévouement à son instrument!

17 novembre 2012

Buddy Rich est sans aucun doute l’un des plus grands batteurs de l’histoire. Nous l’avons tous vu avec son big band à maintes reprises, mais j’ai choisi de vous partager ici un clip où on le voit jouer en trio, ce qui était plutôt rare dans son cas. Le « swing » du groupe est absolument indéniable et que dire des échanges à la fin de la pièce où on peut voir la fameuse main gauche de Buddy jouant des triolets à une vitesse incroyable. Bonne écoute!

 

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>